Plan Climat Air-Énergie Territorial (PCAET)

27/05/2021

Le Plan Climat Air-Énergie Territorial (PCAET)

est un outil de planification qui a pour but d'atténuer le changement climatique, de développer les énergies renouvelables et maîtriser la consommation d'énergie. Outre le fait qu’il impose également de traiter le volet spécifique de la qualité de l’air, sa particularité est sa généralisation, obligatoire, à l’ensemble des intercommunalités de plus de 20 000 habitants.

Son contenu est fixé par la loi : un diagnostic, une stratégie territoriale, un plan d'actions et un dispositif de suivi et d'évaluation des mesures initiées.

Le Plan Climat est animé par le Syndicat mixte du SCoT (Schéma de Cohérence Territoriale) et les 21 communes qui le composent, mais il concerne tout le monde : les habitants, les entreprises, les associations, les élus…

Le périmètre du SCoT (441 km2) comprend la Communauté d’agglomération Luberon Monts de Vaucluse (16 communes) et la Communauté Pays des Sorgues (5 communes). Ce Syndicat mixte du bassin de vie de Cavaillon, Coustellet, l’Isle sur la Sorgue a été créé en 1997 pour réfléchir et définir les grandes orientations d’aménagement de ce territoire

Toutes les infos sur

planclimat-luberonsorgue

PCAET COMPRENDRE, CONSTRUIRE ET METTRE EN OEUVRE